A(PA)TRIDES

Oreste, dernier descendant de la famille des Atrides, s'apprête à entrer dans Mycènes pour accomplir la lourde tâche imposée par les dieux : il lui faut tuer sa mère, Clytemnestre, pour venger son père, Agamemnon. 

S'il la tue, sa mère la maudira. S'il renonce, son père le maudira. Face à ce choix impossible, Oreste tente d'échapper à son sort en mode Retour vers le futur : il remonte le temps et les générations pour tenter de démêler sa destinée tragique. 

A travers une mise en jeu collective, agitée, bouffonne et parfois violente, le spectacle questionne l'exil et la malédiction qui semble frapper à l'infini celles et ceux qui subissent le pouvoir et conflits passés et présents. 

Spectacle tous publics à partir de 12 ans

Durée : 1h15

DE et AVEC :

Clarice Boyriven

Nathan Croquet

Clémence Da Silva

Louise Guillame-Bert

Aurore Lavidalie

Magali Lévêque

Luce Martin-Guétat

Noé Reboul

Eugénie Soulard

César Varlet

EXTRAIT:

"Thyeste - Atrée ? Tu sais quand j'ai dit que j'ai menti en disant que j'avais menti ?

Atrée - Oui ?

Thyeste - Et ben j'ai menti. J'ai pas la bombe nucléaire. Je voulais juste que tu me donnes à manger. 

Atrée - Quoi ? T'avais pas la bombe nucléaire ? Mais je viens de te faire bouffer tes enfants ducon !

Thyeste - Je te maudis !"

LE PROJET

A(PA)TRIDES est une réécriture de l’histoire des Atrides. Nous nous sommes emparé·e·s de ce récit mythologique pour questionner les notions d’exil, de frontière, d’état et de reconnaissance. Nous avons cherché dans l’Orestie les éléments qui nous semblaient révélateurs puis nous les avons tirés, tordus, et bien souvent malmenés. Nous avons inventé ce qui aurait pu être fait ou dit autrement, nous avons fait des hypothèses sur le déroulé des évènements, leurs causalités, car il est question de conséquences : quel impact une déclaration de guerre peut-elle avoir sur une vie ? Cette famille est avant tout une famille politique, dont les jeux de pouvoirs conduisent Oreste, le dernier descendant, à devoir tuer sa mère. C’est à travers cette figure, condamnée de toute part l’exil et l’errance, que nous avons construit notre narration.

 

Le récit se fait sous forme d’enquête. Oreste remonte l’histoire de sa famille pour en déjouer les meurtres à répétition, permettant ainsi aux publics non-avertis de s’approprier cette histoire en même temps que lui. Nous voulions une forme accessible et ludique basée sur l’actualité, sur des références communes. A(PA)TRIDES est teinté d’esthétique blockbuster, de codes issus de la culture populaire. Nous en avons fait une forme joyeuse et bouffonne pour éprouver les limites de ces situations violentes et sanglantes.

 

A(PA)TRIDES a débuté lors de notre année de formation en Classe Labo 3, formation coordonnée par les Chantiers Nomades et le CRR de Toulouse. Sous l'impulsion de Luce Martin- Guétat, nous nous sommes rassemblé·e·s autour de ce projet que nous souhaitions collectif et horizontal. L'écriture se faisant dix et au plateau, nous avons inventé ce spectacle en même temps qu'un processus qui nous ressemble. C'est un spectacle fait de nos dix regards, de nos multiples inventions, dont la forme finale est prise en charge par quatre d'entre nous au plateau. Le spectacle est construit sur quatre parcours qui se sont écrit en binôme à partir d'improvisations, donnant ainsi un spectacle en multi-distribution.

LES DATES

2020

12 et 13 octobre 2020 à 18h - théâtre Jules- Julien, TOULOUSE (31)

​17 Août 2020 pour Les Estivités de Blagnac

Parc du Ritouret 20H30

DATES ANNULÉES / COVID-19

2 Avril 2020 au Lycée Berthelot - Toulouse

Représentation scolaire

9 Juillet 2020 pour Les Estivités de Blagnac

Parc du Ritouret / ​reportée au 17 Août 2020 !

Du 19 au 22 Août 2020 au Festival d'Aurillac

 

DATES PASSÉES /

 

2019

26 et 27 septembre - premières au théâtre Jules-Julien, TOULOUSE (31)

 

Du 21 au 24 août - avant-premières au festival d'Aurillac (15)

AAvec le soutien de 

Région Occitanie, Département Haute-Garonne,

Théâtre Jules Julien, Cie Inko'nito

 

Partenaires

Pavillon Mazar et le Groupe Merci, La Petite Pierre,

Théâtre de l'Unité et cie et la commune de Villerouge-Termenès

  • Black Facebook Icon

LabOrateurs - Pépinière d'artistes. SIRET : 801 845 322 00016 - APE : 9001 Z  - Licence N°2 : 2-1118860 - Licence n°3 : 3-1118861.

17 Rue Larrey 31000 Toulouse - 07 81 27 92 92 - laborateurs@gmail.com

  • Twitter Clean
  • Flickr Clean

© 2014 

by LabOrateurs - Pépinière d'artistes

created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now