top of page

Les LabOrateurs - Pépinière d'artistes

 

LabOrateurs – Pépinière d’artistes se définit comme une structure d’accompagnement permettant un développement professionnel optimal des projets portés individuellement et collectivement par ses membres. Elle se comporte ainsi comme une compagnie transitoire assurant un passage structurant entre l’univers de la formation et le monde du travail. Elle a, par ailleurs, pour vocation de favoriser l’implantation de ces jeunes talents dans la région Midi-Pyrénées et de participer ainsi au déploiement artistique et culturel de ce territoire.LabOrateurs a été créée fin 2013 à l’initiative des comédiens - porteurs de projet issus de l'année d'insertion professionnelle, dite « Classe Labo », initiée par Les Chantiers Nomades et la section Art Dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse / Midi Pyrénées, sous la houlette de son responsable pédagogique, Pascal Papini.Cette association a pour vocation de répondre au besoin et au désir fortement exprimés par ces jeunes acteurs – porteurs de projet de s’inscrire dans une démarche collective d’accompagnement dans leurs projets d’insertion professionnelle, afin d’en assurer les meilleures conditions de réussite.Les membres s’appliquent à travailler dans un respect et une estime professionnelle réciproques. Cette association est pensée comme une « pépinière de projets » où la réussite des projets des uns renforce celle des autres. Chaque membre défend une éthique orientée vers le soutien mutuel et l’entre-aide, qu’il s’agisse du partage des moyens de production (espaces de travail, financements...), d’un regard critique et bienveillant sur les différentes créations, ou d’un support actif dans les différentes étapes d’une production.

LabOrateurs - Pépinière d'artistes se revendique par ailleurs comme un laboratoire théâtral qui, sans se référer de façon dogmatique à une ligne artistique prédéterminée, entend cependant affirmer des valeurs fortes :


« Notre théâtre sera citoyen, en ce qu’il s’interrogera sur sa place dans la cité, dans l’espace politique et social qui l’accueille et dans lequel il décidera d’intervenir, d’agir. Notre théâtre sera contemporain en ce qu’il s’aventurera, se risquera à penser le monde, les conduites humaines et les changements à venir. Notre théâtre sera un théâtre d’art, un théâtre métaphysique, poétique et universel. »

 

 

 

 

bottom of page